Loading...
Nouvelles technologiesTransition énergétique

La maison durable est plus rentable avec la domotique et l’autoconsommation

La construction des maisons durables grimpe en France. Ce type de bâtiment s’invitent de plus en plus en ville, car il offre de multiples vertus, notamment sur le plan écologique. D’ailleurs, même si le taux des installations solaires est arrivé à 50% en 2017, l’autoproduction énergétique de ces constructions reste tout de même variable. D’où la nécessité de faire coïncider les maisons durables avec la domotique et l’autoconsommation.

Pourquoi l’autoconsommation ?

Selon les experts d’AB Services, le solaire est aujourd’hui l’énergie la moins coûteuse du monde. En l’espace de dix ans, les prix de raccordements ont été divisés par dix. L’autoconsommation est désormais une pratique très courante en France, parce on peut produire un kilowattheure à 10 centimes, tandis que lorsqu’on l’achète sur le réseau national il revient à 16 centimes.

Parmi les avantages de l’autoconsommation on note donc l’autonomie et l’indépendance énergétique des fournisseurs d’énergie électrique ainsi que la réduction des factures d’électricité. Concrètement, si vous passez à l’autoconsommation, vous diminuez considérablement vos factures énergétiques et vous supprimez vos charges mensuelles. Cependant, le seul inconvénient de l’autoconsommation est que la quantité d’énergie solaire produite varie en fonction de l’ensoleillement. D’où la nécessité de coupler son installation solaire avec un système domotique.

Pourquoi la domotique ?

Le système domotique peut être défini comme une programmation numérique ayant pour but de faire fonctionner les appareils électriques même en l’absence de ses occupants. Selon la production énergétique, le système domotique va lancer des appareils électriques comme le lave-linge et le lave-vaisselle, le chauffe-eau, etc.

L’idée est de profiter le maximum possible de l’énergie produite par les panneaux solaires.

Ainsi selon les experts d’AB Services, la mise en place d’un système d’autoconsommation permettrait de réduire la consommation électrique provenant du réseau national de 20%. Cependant en intégrant un système domotique, il serait possible d’atteindre 60%, voire plus.

Quels avantages pour les occupants ?

Personnalisables selon la configuration des maisons et les besoins des habitants, les systèmes domotiques permettent de rendre les habitations à la fois plus écologiques, plus économiques et surtout plus adaptées au quotidien de leurs habitants. Et comme ces derniers auront accès en temps réel à toutes les données concernant la production et la consommation, grâce à une application pour smartphone, ils seront plus impliqués dans la transition énergétique et la réduction de leur consommation.

Cependant, si vous désirez vous lancer dans l’aventure et faire installer un système domotique, nous vous invitons à contacter les experts d’AB Services. Ils répondront à toutes vos questions avec un grand professionnalisme et vous proposeront les solutions les plus adéquates pour transformer votre habitation en maison durable.