Loading...
Nouvelles technologies

L’autoconsommation solaire, plus avantageuse avec la domotique

Domotique

Aujourd’hui, le solaire se présente comme l’énergie la moins chère du monde. Actuellement, elle est de plus en plus populaire en France. En 2018, les raccordements ont atteint 50%. Les Français se montrent donc plus enthousiastes à l’idée de réduire leurs factures d’électricité et de consommer une énergie gratuite. Dans ce qui suit, nous reviendrons avec AB Services sur les bienfaits de la domotique pour l’autoconsommation.

L’utilité des systèmes domotiques

Tous les indicateurs montrent que les Français s’intéressent fortement à la production de leur propre énergie solaire par le biais des panneaux photovoltaïques, pour la consommer eux-mêmes. Bien que cette technique possède plusieurs avantages, elle a cependant un seul inconvénient : la production solaire dépend majoritairement de l’ensoleillement. Ce qui peut être problématique pour les particuliers qui passent toutes leurs journées au travail. D’où l’utilité de coupler cette technologie avec des systèmes domotiques.

Il s’agit donc d’une programmation numérique qui permet de faire fonctionner les équipements électriques tels que le chauffage ou le lave-linge, même en l’absence des habitants. Le principe est de profiter le plus possible de l’énergie solaire produite.

D’après AB Services, une mise en place d’un kit en autoconsommation permet de réduire la consommation électrique de 20%. Cependant, avec l’intégration d’un système domotique, la réduction peut atteindre jusqu’à 50%, voire plus, ce qui permet de rentabiliser les installations solaires rapidement.

Ainsi, comme les occupants ont accès à tous les détails de production et de consommation, via une application pour smartphone, ils seront plus impliqués dans la réduction de leur consommation.

La domotique au service de l’autoconsommation

Les Français ont l’habitude de consommer plus d’énergie durant la nuit (machine à laver, lave-vaisselle, chauffe-eau, etc.). Dans le cadre de l’autoconsommation, l’avis d’AB Services peut être de changer un peu ces habitudes, en commençant à utiliser l’énergie au bon moment et lorsqu’elle est disponible. C’est-à-dire au cours de la journée et quand les panneaux photovoltaïques sont bien alimentés par le soleil. L’adoption de telles pratiques permettra d’optimiser la consommation énergétique. C’est pourquoi la société a créé une solution innovante pour piloter l’ensemble des appareils énergétiques de l’habitation.

Le système AB Confort permet donc de contrôler et de minimiser les dépenses énergétiques grâce à un fonctionnement complètement automatisé. Mieux encore ce système permet d’adopter tous les bons réflexes liés à l’économie d’énergie.

Pour faire simple, le système domotique permet de :

  • Consommer sa propre énergie solaire : l’objectif ultime de l’autoconsommation est de consommer l’énergie solaire produite par ses propres installations photovoltaïques, sans avoir à passer par le réseau EDF. Du coup, en utilisant automatiquement les équipements au moment où les panneaux produisent le plus d’énergie, le système AB Confort System permet de réduire vos factures jusqu’à 50%.
  • Éviter le gaspillage énergétique : car le système de gestion automatique de mise en veille de l’équipement électriques permettra d’éviter le gaspillage inutile en comptabilisant leur mise en marche en fonction de l’occupation de l’habitation