Loading...
Maison écologiqueTransition énergétique

Le thermostat connecté, le fonctionnement et les critères de choix

Thermostat connecté

Le rôle du thermostat connecté est de réduire votre consommation d’énergie avec des économies sur votre facture de chauffage allant de 20 à 40 % en plus de gagner en confort et de faire des économies sur sa facture d’électricité. Le système peut détecter quand il y a les habitants dans le logement et au fil des semaines il apprend vos habitudes de vie pour allumer le chauffage quand il le faut. Plus d’explications avec AB Services, expert en rénovation énergétique.

Le fonctionnement du thermostat connecté

Le thermostat connecté fonctionne grâce à la géolocalisation. Vous téléchargez l’application sur votre téléphone qui est lié à votre thermostat et plus vous vous approchez de votre logement, la température augmentera jusqu’à atteindre la température de confort. Inversement, si vous éloignez de votre habitation, la température diminuera. Mieux encore, via un box internet, les thermostats connectés sont reliés aux données météorologiques. En fonction des conditions climatiques extérieures, les thermostats intelligents ont appris les durées de chauffe de votre logement pour atteindre la température de confort. Le thermostat classique n’intègre pas toutes ces fonctionnalités, dans tous les cas, il chauffe une heure et s’arrête tandis que le thermostat intelligent, lui, s’adapte et vous fait économiser une demi-heure de chauffage.

L’amélioration du confort

On entend par améliorer le confort, faire que la température du logement ne varie pas. Le thermostat va essayer de viser la température de confort que vous avez prédéfini. Selon AB Services, le système utilise un protocole de température appelé PID qui signifie Proportionnelle Intégrale Dérivés. C’est sa meilleure stratégie pour atteindre la température de confort de façon rapide et stable. Le chauffage est ainsi réglé par le thermostat intelligent en fonction des caractéristiques thermiques de votre logement.

Où placer son thermostat connecté ?

Il est recommandé de le placer à des endroits représentatifs de la température de votre maison. C’est-à-dire éviter de le placer près d’un radiateur ou une fenêtre. La procédure d’installation du thermostat est simple. Éteignez le courant, débranchez l’ancien thermostat et branchez les éléments du nouveau thermostat. Rallumez le courant et connectez le thermostat et le box. Téléchargez l’application sur votre portable. Bien sûr, les détails de la procédure varient en fonction du type de chaudière et de thermostat.

Comment choisir votre thermostat connecté ?

Pour AB Services, plusieurs thermostats connectés existent sur le marché. Pour bien faire son choix, il y a plusieurs critères à prendre en compte. Le plus important c’est la compatibilité. En effet, les thermostats intelligents ne sont pas compatibles avec tous les systèmes de chauffage. Par exemple, s’il est compatible avec un chauffage fioul, il ne sera pas nécessairement compatible avec un chauffage électrique. Et les appartements possédant un chauffage collectif ne peuvent pas installer de thermostats intelligents. Vous devez dans tous les cas vous renseigner sur le site du fabricant ou contactez un professionnel.

Pour choisir le modèle de thermostats intelligents le plus adapté à vos besoins, vous pouvez consulter les fonctionnalités proposées par les différents modèles avec une estimation des économies que vous pouvez réaliser.