Loading...
Innovation

La maison connectée

Maison vue de face

Selon AB Services, leader des solutions énergétiques, la notion de maison connectée est née dans les années 1980 lorsque l’informatique a commencé à entrer dans nos foyers. Puis avec le développement d’Internet du wifi et des réseaux connectés, nos maisons sont capables aujourd’hui d’être de plus en plus automatisées et de plus en plus intelligentes.

La maison connectée nous simplifie la vie.

Pour expliquer le principe, quand c’est l’heure de se lever pour les occupants, la maison se réveille aussi ; les volets s’ouvrent tous seuls pour laisser entrer la lumière, le chauffage s’est aussi activé. Juste avant le réveil la température est déjà montée de 3 degrés dans l’ensemble de la maison, la salle de bains elle aussi est déjà prête pour accueillir les habitants. La bonne quantité d’eau a été chauffée pour la douche et les serviettes sont déjà toutes chaudes. Et là avant de partir, on communique avec toutes les pièces de sa maison grâce à un petit boîtier tactile avec le programme, et on peut même demander à la maison d’activer le système d’alarme.

Et ce n’est pas fini, quand on referme la porte, la maison se verrouille automatiquement et ferme aussi tous ses volets. Le chauffage s’arrête, et même la lumière s’éteint toute seule. Lorsqu’on rentre du travail, grâce à une application installée sur son smartphone, on prépare à distance son retour à la maison. De cette manière quand on arrive, la maison est déjà prête à nous accueillir confortablement.

Comme nous l’explique AB Services, en domotique, il s’agit d’un petit appareil tactile fixé au mur, de tablettes ou de Smartphones. Tous contiennent la même interface virtuelle connectée à toutes les équipes d’appareils de la maison. Celle de l’éclairage, celle des volets, ou celle du chauffage. Elle vous permet de superviser chaque groupe de manière simultanée. Le boîtier peut envoyer ces informations par réseau filaire, via un câble de téléphone ou dans les câbles électriques de la maison. Il peut aussi émettre des ondes comme le wifi le Bluetooth ou les ondes radio.

La maison connectée et l’économie d’eau et d’énergie

Pour AB Services, leader des solutions énergétique, la domotique n’est pas qu’un bon moyen pour les économies d’énergie, mais aussi de l’eau. Ainsi dans quelques années, notre maison domotique qui ne sera plus raccordée au réseau, va collecter l’eau de pluie. Et pour mieux gérer notre consommation d’eau, elle possèdera des capteurs qui permettront de détecter la quantité d’eau que l’on va utiliser. Pour traiter l’eau, on aura des cuves de stockage qui vont se remplir directement des goûteurs et ensuite on va enchaîner différents filtres pour traiter en premier lieu les feuilles ensuite les impuretés et puis les bactéries. On peut éventuellement ajouter une lampe de rayons ultraviolets qui va tuer les bactéries ou les organismes vivants pour garantir une eau aussi potable que possible.

Et pour plus d’économie d’énergie, la domotique permet de gérer son système de chauffage. Il suffit d’une application sur son smartphone pour que le chauffage se prenne en main. C’est pratique quand on est dehors. On peut aussi adapter la température dans chaque pièce et le système va prendre ses décisions tout seul par auto-apprentissage. C’est qu’il va apprendre les habitudes des utilisateurs dans les premières semaines qui suivent son installation et va donc gérer toutes les fonctionnalités de manière autonome, mais aussi efficace.