Loading...
Nouvelles technologiesSolaire

L’avenir de l’énergie solaire s’annonce-t-il plus prometteur ?

Panneaux solaire sur toit

En raison de son aspect écologique et économique, l’énergie solaire est en train de gagner du terrain par rapport aux autres formes d’énergie renouvelable. Malgré l’opinion de certains sceptiques, les tendances actuelles dans le monde entier indiquent une grande adoption de cette source énergétique, en raison de son respect de l’environnement ainsi que d’autres avantages. Au cours de cet article, Isowatt, une société spécialisée dans les solutions solaires, nous donne un aperçu de l’avenir de cette énergie.

Le solaire : l’énergie de demain

Le soleil est l’une des ressources énergétiques les plus abondantes de l’univers. Tous les cinq jours, le soleil fournit une quantité d’énergie similaire à l’approvisionnement total en gaz naturel, pétrole et charbon. En d’autres termes : le soleil produit suffisamment de photons pour répondre aux besoins énergétiques du monde entier pendant une année. Et la merveilleuse nouvelle, c’est que contrairement aux énergies combustibles, le solaire n’expirera pas d’ici quelques années. Ce qui explique pourquoi nous vivons cette vague étonnante d’innovations. Pourtant, ce que nous avons vu jusqu’à présent n’est que la pointe de l’iceberg, selon Isowatt.

Des technologies prometteuses

En général, lorsqu’on pense à l’énergie solaire photovoltaïque, elle évoque automatiquement l’image de panneaux sur les toitures. Mais les chercheurs étudient un grand nombre d’applications non conventionnelles qui pourraient bien contribuer à la satisfaction de nos besoins énergétiques sans cesse croissants.

L’une de ces applications est la création de routes à énergie solaire. Vu les taux d’efficacité actuels, les panneaux solaires à usage industriel occupent une surface considérable pour fournir suffisamment d’électricité. Si les routes et les autoroutes sont ainsi équipées de panneaux solaires, de quantités importantes d’électricité pourraient être produites. Actuellement, des routes solaires sont en phase d’essai aux Pays-Bas. L’avantage de ces technologies est qu’elles peuvent fournir de l’énergie aux feux de signalisation, mais aussi du chauffage thermique pour faire fondre la neige quand il le faut, pendant les mois d’hiver. Les centrales solaires flottantes sont un autre moyen de répondre aux préoccupations liées à l’utilisation d’énergie. Puisque 70 % de la surface de la Terre est recouverte d’eau, des sociétés expérimentent une nouvelle possibilité en France, au Japon et en Angleterre en plaçant des panneaux sur les réservoirs, barrages et autres plans d’eau. Des projets similaires sont en cours de construction aux États-Unis et en Inde. Cette solution a l’avantage d’être moins coûteuse par rapport à l’installation des panneaux photovoltaïques terrestres.

Toujours en parlant des solutions solaires, actuellement, des scientifiques japonais sont en train de redonner vie à l’énergie solaire spatiale. C’est une technologie qui a été testée pour la première fois il y a plus de quarante ans. Elle fait appel à des satellites spatiaux qui captent la lumière du soleil puis la convertissent en énergie hyperfréquence, qui est ensuite retransmise à une station de base sur Terre.

Étant donné que la quantité d’énergie captée augmente à mesure que vous vous rapprochez du soleil, les satellites spatiaux peuvent capter beaucoup plus de lumière solaire par rapport aux panneaux classiques. Et ce n’est pas tout, on pourrait bientôt voir d’autres technologies enrichissant le paysage photovoltaïque.