Loading...
Nouvelles technologiesPhotovoltaïque

Les innovations révolutionnaires des énergies solaires

Panneau solaire avec une fleur qui pousse dessus

Si les énergies renouvelables fascinent tant, c’est parce qu’elles ont d’immenses potentiels. Les énergies solaires par exemple, sont d’une puissance immense et incomparable à toute autre source d’énergie présente sur Terre. Pourtant, la part de l’énergie solaire dans la production d’électricité mondiale reste tout de même faible. Pour le moment, on ne dispose pas encore des technologies suffisantes pour bien profiter de toute cette énergie solaire. Cependant, le secteur est en pleine progression. Au cours de cet article, Isowatt nous présente quelques innovations futures dans le domaine de l’énergie solaire.

La route solaire, l’innovation de l’avenir

Depuis un moment les technologies fonctionnant aux énergies renouvelables ont vu leur performance augmenter. Elles ne sont plus utiliser comme des solutions complémentaires mais comme de véritables alternatives.

Cela fait déjà quelques années que la société Colas travaille sur un projet ambitieux. Récemment, l’entreprise a annoncé qu’elle a enfin atteint son objectif et que les tests s’étaient parfaitement déroulés. Le projet consiste en la création de routes pouvant capter les rayons du soleil. Pour faire simple, Colas a inventé des capteurs photovoltaïques assez résistant pour être installés sur les routes.

Le but est donc de capter les rayons du Soleil pour les transformer en électricité. Une route d’un kilomètre de long recouverte entièrement de ces capteurs pourrait alimenter en électricité une ville de 5 000 habitants. Si cette méthode était appliquée sur un quart des routes françaises, elle suffirait à alimenter tout le pays. Sans oublier que cette innovation pourrait même servir à recharger en temps réel les véhicules électriques. Cette innovation représente une véritable révolution pouvant changer l’avenir de manière définitive.

Les transports rechargeables

De même, les moyens de transport qui fonctionnent à l’électricité sont de plus en plus présents (tramway, voiture électrique, vélo électrique, scooter électrique, etc.). Tous ces transports peuvent utiliser des batteries rechargeables via des panneaux solaires, des routes solaires ou toute autre solution utilisant l’énergie solaire. Comme le signale Isowatt, cette solution ne représente pas seulement un complément au pétrole mais elle peut même devenir la solution d’avenir qui permettra d’atteindre une autonomie définitive vis-à-vis du gasoil.

Les appareils du quotidien

Dans les prochaines années, les nouveaux smartphones et les nouvelles tablettes seront peut-être équipées d’un micro panneau photovoltaïque. On peut déjà imaginer ces appareils électroniques se recharger au quotidien grâce aux rayons du soleil.

En effet, il existe déjà des chargeurs solaires pouvant alimenter un smartphone, un GPS, ou encore un PC portable et on peut même trouver des sacs à dos équipés de capteurs solaires. Cette tendance pourrait également être transposée à d’autres accessoires ou même aux vêtements.

Pour conclure, toutes ces innovations, que ce soit sur les toitures, les moyens de transport, les appareils électroniques et les autres accessoires, peuvent nous permettre de bien profiter de l’énergie solaire tout en réduisant l’utilisation d’autres énergies non renouvelables et polluantes. Le progrès est en marche et ces innovations nous permettront d’utiliser l’énergie solaire de manière plus efficace tout en réduisant les coûts.