Loading...
InnovationPhotovoltaïque

Des recherches mettent au point des nanotubes pour accroître l’efficacité des panneaux solaires

Nanotubes

Des chercheurs de l’Université Rice ont mis au point de nouveaux nanotubes pouvant absorber la chaleur et la convertir en électricité de manière plus efficiente. Bien que le projet affiche des résultats prometteurs, les chercheurs travaillent toujours sur l’efficacité des nanotubes de carbone afin de fournir une version plus efficace. On vous laisse découvrir les détails avec Sibel Energie.

Aperçu sur la nouvelle innovation

Les chercheurs Junichiro Kono et Gurururaj Naik et de la Brown School of Engineering de Rice, ont mis au point un émetteur thermique hyperbolique capable d’absorber la chaleur, la transmettre dans une bande passante pour l’émettre comme une lumière pouvant être utilisée pour créer de l’électricité. Les deux scientifiques estiment que cette technologie pourrait rendre les cellules solaires beaucoup plus efficaces. Lors des premiers essais tout a semblé normal, mais Naik a affirmé qu’il y a eu des problèmes avec le rayonnement thermique qui est à large bande. Car pour convertir la lumière en électricité, l’émission doit se situer dans une bande étroite. Par conséquent, les chercheurs ont utilisé les nanotubes comme moyen d’isoler les photons. Les films nanotubes agissent comme des conduits qui absorbent la chaleur perdue et la transforment en protons à bande étroite.

La chaleur résiduelle a motivé les chercheurs

Les chercheurs ont affirmé, qu’au début, leurs recherches étaient concentrées sur la chaleur résiduelle puisqu’ils avaient constaté que la chaleur perdue correspondait à 20% du total de l’énergie produit. Ce qui les a poussé à chercher une méthode pour exploiter cette chaleur.

La façon la plus efficace de transformer la chaleur en électricité était d’utiliser des turbines et de la vapeur pour la faire fonctionner. Combinées, ces substances peuvent donner une efficacité de conversion s’élevant à 50%. Bien que ce résultat semble prometteur, les chercheurs ont l’intention d’améliorer leur technologie davantage et de développer un système compact n’ayant pas de pièces mobiles afin de faciliter le processus.

Des cellules solaires plus efficaces verront-elles le jour ?

D’après les chercheurs, en exploitant la chaleur thermique perdue, il serait possible d’augmenter l’efficacité des cellules solaires de 22%. Ce qui signifie qu’on verra une nouvelle génération de panneaux solaires débarquer sur le marché du solaire.

Par ailleurs, les chercheurs de l’Université Rice ne sont pas les seuls à essayer de rendre l’énergie solaire plus efficace. Avec les émissions de gaz à effet serre et le réchauffement de la planète qui se développe à un rythme alarmant, il y a une sorte de course pour rendre les sources d’énergie renouvelable plus efficientes. Il serait donc bien de voir les transformations qui devront avoir lieu dans l’industrie du solaire.

Si vous aussi vous souhaitez passer au solaire et apprendre davantage sur les nouvelles solutions proposées en France, nous vous invitons à prendre contact Sibel Energie, société spécialisée dans les solutions vertes. Son équipe ne répondra pas seulement à vos questions avec professionnalisme, mais vous guidera aussi dans votre démarche.