Loading...
Nouvelles technologies

Nouvelles technologies et l’habitat

Fibre optique

Pour améliorer au maximum la performance et l’usage des produits domotiques sur le plan technique comme sur le plan humain, les systèmes high-tech ont été intégrés à la conception des bâtiments eux-mêmes. Pour Habitat EnR, expert des énergies renouvelables, l’objectif est de rendre possible l’adéquation entre le concept technologique, le concept de services, et le concept spatial, s’adaptant aux gestes quotidiens des utilisateurs de ces objets pour procurer confort et bien être des occupants.

Le développement des nouveaux modes de connexion

L’intégration de la fibre optique dans les habitations va considérablement modifier les usages. Ainsi, la dernière décennie a vu des modifications majeures dans les processus et les modes de faire du dessin et la conception des bâtiments. Les nouvelles technologies ont permis de donner lieu à une panoplie d’innovations en fabrication, construction et usages de matériaux favorisés par un contexte marqué par l’émergence des techniques numériques dans tous les champs de la création.

Les techniques et les systèmes numériques modifient et enrichissent nos modes de perception de la réalité et de la fabrication des logements. L’architecture 3D des bâtiments ne permet plus seulement de concevoir et de visualiser des idées tridimensionnelles, mais aussi de les explorer à travers de véritables expérimentations.

Au-delà du design et de construction des bâtiments, l’usage du numérique de manière quotidienne et la performance des bâtiments semblent toujours sous-exploitée, offrant beaucoup d’opportunités pour l’innovation. Pour Habitat EnR, l’impact environnemental est devenu aussi, une préoccupation majeure, les bâtiments se doivent d’être exemplaires en matière d’économie d’énergie. Ainsi, les progrès technologiques pour la gestion des habitations se sont développés dans le but d’améliorer la sécurité et le confort des occupants.

Objectif, confort et bien être des habitations

La place croissante des nouvelles technologies et d’innovations numériques comme la domotique fait évoluer la vie des habitants et le fonctionnement des bâtiments d’habitat individuel et collectif. Ces dispositifs répondent à un besoin fort des particuliers mais aussi des collectivités locales pour contribuer à l’amélioration de la sécurité, contrôler des parcs immobiliers, faciliter l’accès à l’information entre logements et services, apporter un soutien aux populations âgées et fragiles à domicile.

Le développement d’Internet et le large déploiement de la fibre optique dans les logements complétés par les opportunités offertes par les nanotechnologies concernant la communication des objets entre eux, donne accès à de nouvelles perspectives. Désormais, on parle de l’Internet des objets. Ce qui permet de rendre une habitation totalement communicante. Ainsi, le logement devient le lieu de convergence des innovations technologiques. Il devient un enjeu pour une recherche d’harmonie entre les formes et les fonctions des appareils pilotés par des systèmes connectés. Plus que le logement, c’est la notion même l’habitat qui est réinventé.

Le numérique, comme nous le précise Habitat EnR, modifie notre vie en société et nos usages au quotidien, il améliore notre confort et la vitesse de nos échanges. Difficile en effet de se passer d’une connexion internet à la maison. Être capable, d’utiliser les objets connectés devient un facteur essentiel de socialisation. La possibilité de trouver un travail, un logement ou simplement communiquer entre individus dépend largement de nos équipements et de notre usage de ces derniers.