Loading...
Maison écologiqueRénovation

Les Vérandas du Trégor très présentes dans la région

Vérandas du Trégor

La force des entreprises locales, c’est de pouvoir s’investir dans les événements des alentours, d’être présents dans aux fêtes régionales pour proposer leurs produits tout en soutenant les initiatives locales. C’est ce qu’a notamment fait la société Vérandas du Trégor, très active en ce début d’automne en étant présent tour à tour à la Foire Expo de Saint-Brieuc, au Salon de l’Habitat de Brest et au Salon de l’Habitat de Morlaix. Un retour sur ces événements s’impose pour comprendre la présence de ce genre d’entreprise, reflet d’une attitude plus proche et sincère avec ses clients.

La Foire Expo de Saint-Brieuc

Cette foire s’est déroulée du 9 au 17 septembre 2017, dans la ville de Saint-Brieuc, en pleine Bretagne. Une ville par ailleurs étonnante, la plus peuplée des Côtes d’Armor dont le nom particulier des habitants a contribué à sa renommée : les Briochins et les Briochines. On y trouve des lieux historiques, comme la Cathédrale Saint-Étienne (datée du XIIIème siècle), les constructions typiques, comme les vieilles maisons en pans-de-bois (que l’on trouve normalement plus dans l’Est de la France, voir en Allemagne), et des événements importants, comme la Foire Expo des Côtes d’Armor qui a fêté cette année sa 70ème édition ! La première édition s’était déroulée en 1948, et cette première foire-exposition était doublée d’un comice agricole, accueillant alors pas moins de 600 exposants ! Ce nombre a grandement diminué, mais l’événement demeure le premier grand rendez-vous économique de la rentrée pour les Bretons, affichant des chiffres très honorables : 350 exposants environ, et entre 63 000 et 65 000 visiteurs. Un événement donc important pour les habitants de la région, auquel la société Vérandas du Trégor se devait naturellement de participer, amenant sa bonne humeur et son expertise de créateur, de fabricant, de concepteur et d’installateur combinés. L’entreprise n’a d’ailleurs pas dépareillé dans l’ambiance choisie par la Foire Expo cette année : « Viva Cuba », dans l’idée d’amener ce qu’il y a de mieux dans cet archipel des Caraïbes jusqu’aux côtes bretonnes.

L’année précédente, c’était les trésors de Toutankhamon, cette année, la ville a voulu un thème plus festif et plus étonnant. On peut dire que le choix de Cuba a fait le travail, le pays étant lui-même une singularité politique dont l’histoire est remplie de rebondissements, et sa culture débordant de musique et d’ambiance. Un choix malin de la part des Vérandas du Trégor, son produit phare se présentant particulièrement bien dans une ambiance insulaire et tropicale. À l’honneur, deux champions de boxe cubains ont été invités, Cynthia Gonzales et Osvaldo Leal, et ont pu, en plus de quelques dédicaces méritées, faire des démonstrations avec le KFB, le boxing club briochin. La gastronomie a bien entendu été également de la partie, évidemment avec les cocktails et les mojitos, que les visiteurs pouvaient fabriquer en atelier, mais aussi des plats plus étonnants et moins connus, comme les beignets de crevette et de maïs. La musique et la danse furent un autre composant incontournable, avec les ateliers d’initiation à la salsa et la venue de la formation musicale Chili Con Carno, avec son large répertoire sud-américain. Enfin, on peut mentionner plusieurs expositions de peintures, notamment axées sur le thème de la mer, ou plutôt des trois mers, avec des points de vue tour à tour cubains, français et européens. En somme, un événement de qualité !

Le Salon de l’Habitat de Brest

Aussi appelée la cité du Ponant, Brest est l’une des villes les plus célèbres de Bretagne, 25ème commune la plus peuplée de France, deuxième port militaire de France après Toulon et également ville universitaire. C’est surtout une ville à l’urbanisme et à l’architecture très intéressante, ce qui en faisait un emplacement de choix pour organiser un Salon de l’Habitat. On retrouve évidemment le vieux Brest, dont les bâtiments officiels et militaires héritent d’une longue tradition d’architecture sobre et classique, quoique la Reconstruction d’après-guerre ait apporté quelques changements bienvenus. La ville a depuis connu d’importants changements et innovations, avec notamment la mise en place du tramway de Brest, qui traverse toute la ville depuis 2012. On relève également de nombreux espaces verts, comme le jardin des Explorateurs, mais c’est bien plus la question du logement qui intéresse les exposants du Salon de l’Habitat. Et les chiffres dans ce domaine sont intéressants : environ 25% des logements sont des maisons individuelles, le reste étant une très grande majorité d’appartements et un infime pourcentage de logements d’un autre type. 25% des habitants de la 25ème ville la plus peuplée de France qui peuvent se révéler intéressés par la construction d’une véranda, avec environ 45% des habitants qui sont également propriétaires de leur logement : Vérandas du Trégor avait donc tout intérêt à être présent sur un salon de l’Habitat organisé dans cette ville. D’autant plus que les salons là-bas n’attirent pas que les habitants de Brest : en plus de ses communes limitrophes, le rayonnement de la ville s’étend sur tout l’ouest breton, ce qui représente un bassin de plus d’un million d’habitant (deuxième de la région bretonne après celui de Rennes).

Ce salon s’est tenu du 6 au 9 octobre 2017, au parc des expositions de Penfeld, qui est situé au nord-est de la ville, dans la commune de Guilers. Il s’agissait donc du salon Viving Brest, édition d’automne, un salon plus connu en tant que « Salon de l’Habitat de Brest ». L’idée est simple : réunir pendant ces quelques jours tous les spécialistes de l’habitat, dans les domaines de la rénovation, de la décoration, de la construction, de l’aménagement et de l’agrandissement. Bien entendu, l’intérêt n’est pas seulement de réunir les spécialistes, mais surtout de les mettre en contact avec les visiteurs, afin de leur présenter les dernières tendances de l’habitat et de conseiller ceux qui sont porteurs de projets. Par exemple, il est facile de venir voir différents spécialistes sur un projet qui tient à cœur et comparer les offres, du sérieux de leur service aux différents tarifs pratiqués. Ce salon est également l’occasion de parler de l’habitat de manière plus générale, une question très importante pour les français, à la fois pour se projeter dans l’avenir et chercher à s’épanouir. Il s’agit aussi de se positionner autour des tendances émergentes, comme notamment la question de la performance énergétique, qui apparaît comme incontournable dans le contexte climatique et énergétique actuel, avec des points comme le confort thermique ou les éco-solutions. De plus, différentes animations et conférences seront organisées en parallèle de l’événement par des professionnels de l’immobilier, ce secteur toujours complémentaire à l’habitat, avec des réflexions et informations autour de la fiscalité, des différents financements ou encore de la réglementation en place.

Le Salon de l’Habitat de Morlaix

Entre Brest et Saint-Brieuc, le long de la route Nationale 12 qui relie les deux villes, entre le salon Viving de la première et la Foire Expo de la seconde, l’entreprise Vérandas du Trégor s’est aussi invité dans la ville de Morlaix, à l’occasion du salon de l’habitat qui s’est tenu dans cette ville. Là encore, la ville est très riche au niveau de l’architecture et de l’habitat. On peut notamment citer le viaduc de granit de Morlaix, si caractéristique de la ville tant il fait partie du paysage, la surplombant majestueusement et permettant de relier les villes de Brest et de Rennes. La manufacture des tabacs est également un endroit emblématique, conçu par l’architecte du roi et une des plus anciennes de France, devenue depuis monument historique. L’ancien couvent des Jacobins devenu caserne, siège de la société d’archéologie du Finistère et désormais musée des Beaux-Arts de la ville est une autre des curiosités que l’on peut y trouver. Reliée directement à Brest et à Paris par TGV, la ville est également rendue très accessibles par un aéroport et un port, et possède une importance régionale conséquente grâce à sa Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI).

C’était donc un endroit de choix pour organiser un salon de l’Habitat, qui est néanmoins sans rapport avec celui de Brest (bien que l’on emploie le terme de Salon de l’Habitat pour les deux, celui de Brest correspond au salon Viving, présent également à Lorient, à Vannes et à Quimper mais pas à Morlaix). Ce salon a aussi vocation à regrouper une large gamme de solution pour les projets d’aménagement, en invitant les différents acteurs de l’aménagement intérieur, de l’aménagement extérieur ou encore de la décoration. Le salon joue énormément sur la diversité des exposants, en invitant autant les grandes enseignes que les artisans, en passant par les petites structures. Les Vérandas du Trégor y avaient donc tout à fait leur place, proposant des devis gratuits et des projets adaptés à tous les budgets. Dans cette démarche, le salon permet aux visiteurs de s’entretenir avec les exposants au sujet des matériaux, des procédés, des nouvelles techniques et des tendances actuelles pour tout ce qui a trait à l’habitat ou à la décoration. Il est même possible de venir avec un projet et de le présenter à plusieurs prestataires pour trouver la personne la plus compétente ou la moins chère. Avec 110 exposants, ce salon est le plus petit des trois, mais montre encore la volonté de l’entreprise d’être présente dans sa région.