Loading...
Rénovation énergétiqueTransition énergétique

Soleco France (Solution Eco Energie) : comment se chauffer tout en étant respectueux de l’environnement ?

Se chauffer est un des besoins primaires de l’homme qui, comme manger et dormir, font partie de ces nécessités physiques que l’on ne peut réprimer. Depuis le feu de camp autour duquel se massait nos ancêtres en passant par les feux de cheminée, les chaudières à vapeurs et à fioul, l’homme a de tout temps cherché des moyens plus efficaces et plus confortables, mais aussi moins onéreux de se chauffer. À ces défis s’ajoute aujourd’hui le respect de l’environnement, longtemps oublié et pourtant ô combien indispensable ! En effet, comment ignorer le sort de notre planète, qui au vu des derniers événements, semble de plus en plus préoccupant ? Pour concilier tous ces points, des entreprises s’engagent et proposent des solutions innovantes, écologiques et économiques pour se chauffer, dont SOLECO France (Solution Eco Energie) qui dispose d’un large panel de moyen de chauffage « vert » : Pompe à chaleur, poêle à bois ou encore aérovoltaïque.

La pompe chaleur : l’air ambiant transformé

Dispositif assez simple mais aux utilisations diverses, la pompe à chaleur récupère la chaleur sous forme de calories contenues dans l’air, la terre ou l’eau, des éléments présents dans la nature, pour la transférer à l’intérieur d’un logement afin de produire de la chaleur et de la distribuer dans la maison, via le moyen choisi (plancher chauffant, souffleur, radiateur…). Bien que ce dispositif demande la présence d’un chauffage d’appoint en hiver au moment des grands froids, il reste un moyen efficace de se chauffer, et surtout, il existe sous de multiples formes et types d’utilisations. Il est donc adaptable à chaque logement et à chaque besoin, et peut donc s’installer rapidement. De plus, les pompes à chaleurs réversibles peuvent même se transformer en climatiseur l’été venu !

Poêle à bois : le côté chaleureux du feu de bois allié aux dernières technologies

Le poêle à bois est loin d’être nouveau, et chauffe les foyers depuis de nombreuses années, mais la technologie a fait évoluer le vieil appareil en fonte noire de nos grands-mères en appareil à la pointe de la technologie, disposant d’une autonomie hors normes et offrant un chauffage puissant, tout en profitant du charme naturel du feu de bois. Il peut être utilisé avec des bûches, ce qui permet de se fournir auprès de petits artisans locaux ou d’exploitant des forêts gérées de façon renouvelable, mais aussi de granulés, des débris de bois compressés sous forme de combustible. Les granulés peuvent prendre place dans des chaudières à autoconsommation, qui vont gérer elles-mêmes leur alimentation selon vos besoins en chaleur et l’état du feu. Un moyen agréable et écologique de se chauffer tout en étant à la pointe de la technologie.

L’aérovoltaïque : l’optimisation du photovoltaïque

Cette nouvelle technologie consiste à utiliser la chaleur créée par la production d’énergie des panneaux photovoltaïques. Elle allie donc la génération d’électricité et de chaleur pour bénéficier du meilleur de l’énergie solaire. Le soleil tape sur les panneaux ce qui produit de la chaleur, stocké alors en dessous des plaques. Cette chaleur est par la suite récupérée par une pompe qui la redistribue à travers la maison à la façon d’un chauffage.

Calories naturelles, Bois, soleil… la nature nous offre tout un panel de moyens de production de chaleur. Pour la remercier, pourquoi ne pas se saisir de ces technologies écologiques et économiques, en faisant appel à une société comme SOLECO France (Solution Eco Energie), qui étudiera avec vous lequel des dispositifs est les plus adaptés à votre logement et à votre mode de vie.

 

Retrouvez Soleco France sur les réseaux sociaux :