Loading...
Maison écologique

Comment se chauffer au bois local sur Lyon ?

Écologique et chaleureux, le chauffage au bois gagne en popularité, notamment à Lyon. Mais où se fournir pour alimenter nos poêles et cheminées ? Afin d’aller plus loin dans cette démarche écologique, il est possible de consommer du bois de chauffage local. Entreprises locales et agriculteurs proposent souvent ce genre de service. Coup de chance, notre région riche en ressources forestière se prête très bien à ce mode de consommation.

 

Les annuaires de mises en relation et la certification ONF

Pour réchauffer les soirées d’hiver lyonnaise, le chauffage au bois apparaît comme une solution verte intéressante. À la fois agréable et écologique, ce moyen de chauffage gagne en popularité, mais demande par la force des choses de se fournir en combustible. Or, dans cette démarche écologique, qui accompagne la volonté de se chauffer au bois, une consommation locale nous paraît importante. À Lyon un certain nombre d’entreprises se sont spécialisées dans la vente de bois. Pour les trouver facilement, il existe des annuaires en lignes, comme bois-de-chauffage.net. Ces annuaires vous permettent, sur indications de votre commune, de vous mettre en contact avec les vendeurs de bois de chauffage les plus proches de chez vous.

L’ONF (office national des forêts) a également décidé de s’impliquer dans la vente de bois local. Elle développe peu à peu un réseau de revendeurs locaux certifiés, et certains devraient prochainement apparaître dans le Rhône. À surveiller !

 

L’Ain, une région riche en bois

Lyon a la chance d’être située très proche de l’Ain. Cette région extrêmement riche en forêts représente une bonne opportunité de se fournir localement en bois. Fort de ses 200 000 hectares de surfaces forestières, l’Ain est recouvert à 33 % d’arbres divers. Composées à la fois de résineux et de feuillus, ces forêts représentent une manne de bois non négligeable dont il est facile de profiter à Lyon. Utilisé de plus en plus pour la construction, ce bois est exploité dans la charpenterie et la menuiserie. Mais il est également une source non négligeable de bois de chauffe. L’Ain représente donc une région idéale pour trouver des producteurs locaux et y acheter son bois de chauffage.

 

Se chauffer local ? pourquoi ?

Se chauffer au bois, c’est bien, mais se chauffer local c’est encore mieux ! Mais pourquoi donc ? Tout d’abord pour limiter l’impact du transport. Le bois issu de régions éloignées parcourt de longues distances, souvent par voie maritime. Consommer local, c’est donc réduire cette empreinte énergétique et l’émission de gaz à effet de serre. La consommation locale permet également de maintenir une activité économique en milieu rural. La coupe de bois garantit souvent un complément de revenu à de petits agriculteurs. La coupe de bois, si elle est menée de façon durable, peut participer à l’entretien de certains milieux. La coupe sélective peut par exemple favoriser les mélanges d’espèces et participe donc activement à la biodiversité.

 

Une fois un fournisseur local trouvé près de chez vous, faites également attention à bien choisir votre bois. Vous pouvez retrouver ci-dessous quelques astuces pour choisir celui-ci au mieux et profiter de votre flambée et de sa chaleur.

 

Il ne vous reste plus qu’à repérer les producteurs de bois locaux proches de chez vous et à les contacter. Vous pourrez ainsi discuter avec eux du bois le plus adapté à votre mode de chauffage puis établir une relation de commande régulière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *