Loading...
Maison écologique

Qu’est-ce que l’isolation des combles et quels sont ses avantages ?

isolation-combles-Envir

Qu’est-ce que l’isolation des combles et quels sont ses avantages ?

Pour optimiser la performance énergétique de votre habitat, procédé essentiel pour réaliser des économies d’énergies et réduire notre impact sur l’environnement, il est vital d’isoler les combles de votre domicile. C’est bien connu, une bonne isolation thermique doit commencer par les combles, responsables de près de 30% de déperdition d’énergie. Suivez le guide Envir pour tout savoir sur l’isolation des combles et ses nombreux avantages.

Isolation des combles : de quoi parle-t-on ?

L’isolation fait partie des points essentiels dans tout procédé de rénovation énergétique des habitats, grande spécialité de l’entreprise Envir. En respectant certains principes connus des spécialistes comme Envir, vos arriverez à améliorer considérablement la performance énergétique de votre maison, en plus de contribuer à la préservation de l’environnement. Le principal objectif de l’isolation des combles est de maintenir au maximum la chaleur à l’intérieur de votre maison, ce qui permet de limiter la déperdition thermique de l’habitat. Il faut savoir que près de 30% de la chaleur intérieure s’échappe par le toit de la maison. Par conséquent, l’isolation des combles est une priorité absolue, et passe avant l’isolation des murs ou du sol.
Pourquoi la chaleur s’échappe-t-elle par les combles ? Bonne question. Les combes constituent un espace d’air qui sépare le dernier plancher d’une maison et son toit. A cause du phénomène de convection, une montée de chaleur se produit, et cette dernière s’échappe par les combles. L’isolation de ces parties permet non seulement de retenir la chaleur intérieure, mais aussi d’empêcher la chaleur extérieure d’entrer en été, ce qui a l’avantage de garder votre intérieur frais par temps de canicule.

Quels avantages à l’isolation des combles ?

En deux mots : économie et confort. En plus, évidemment, du fait de participer à la préservation de l’environnement en réduisant sa consommation d’énergie. Dans le détail, des combles bien isolés vous apportent un meilleur confort au quotidien, toutes saisons confondues, grâce à une meilleure régulation thermique de l’habitat. Une bonne isolation des combles se traduit aussi par la réalisation d’économies sur votre facture de chauffage, car votre logement sera mieux protégé contre le phénomène de déperdition thermique. Au-delà des économies réalisées, cela permet également de réduire les émissions de gaz à effet de serre de votre maison, minimisant ainsi votre impact sur l’environnement.
En plus de profiter d’un meilleur confort thermique tout au long de l’année, les travaux d’isolation thermique ne coûtent pas très cher à réaliser, d’autant plus que ses coûts seront vite amortis grâce aux économies que vous réaliserez sur vos factures énergétiques. Et vous pouvez même prétendre à de nombreuses aides et incitations financières comme la prime énergie, le crédit d’impôt, l’éco-prêt à taux zéro, les aides de l’ANAH…
Une petite mise en garde cependant : en raison de la relative simplicité des travaux d’isolation des combles, certaines personnes font appel à des bricoleurs du dimanche, attirés par leurs tarifs défiant toute concurrence. Cependant, seuls des professionnels peuvent garantir une isolation des combles avec les meilleurs matériaux qui respecte les différentes réglementations en vigueur : Cahier des Prescriptions Techniques du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), réglementation thermique en vigueur pour l’étanchéité… N’hésitez pas à faire appel à l’entreprise Envir, notre équipe d’experts qualifiés se fera un plaisir de vous accompagner dans votre projet de rénovation énergétique.

Comment isoler des combles ?

Pour pouvoir isoler correctement vos combles, et profiter des avantages qui en découlent tout en participant à la préservation de l’environnement, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel, comme la société Envir, expert dans les domaines de l’isolation et de la rénovation énergétique.
Il faut en effet déjà sélectionner l’isolant adéquat, qui peut se présenter sous forme de rouleaux ou de panneaux, tout en prenant en compte plusieurs critères : climat, surface habitable, configuration de la charpente… Ces données sont précieuses et vont faire état du type d’isolation à mettre en œuvre, avec en option la pose d’un pare-vapeur ou d’une membrane d’étanchéité afin de rendre l’isolation optimale. L’étude minutieuse réalisée au préalable va également servir à connaître l’épaisseur de l’isolant à mettre en place. Elle diffère également selon le type de matériau : laine de verre, ouate de cellulose, laine de roche…
On retrouve essentiellement 3 grandes techniques d’isolation des combles, parmi lesquelles on peut citer :

  • L’isolation en double couche, ou bicouche : cette technique offre les performances thermiques les plus performantes. Elle se décompose en plusieurs étapes, à savoir une isolation en simple couche, puis d’une deuxième couche, et enfin, une finition pour l’aspect décoratif/esthétique ;
  • L’isolation entre les chevrons : elle représente une isolation simple, assez rapide à installer. Il faut toutefois veiller à utiliser la bonne épaisseur d’isolant, inséré entre des chevrons, afin d’assurer à l’air une circulation permettant d’éviter des problèmes d’humidité
  • L’isolation par sarking : cette solution, sur chevrons, est indiquée lorsque l’isolation des combles est accompagnée d’une rénovation de la charpente ou de la toiture.