Loading...
Solaire

Quelles nouvelles technologies de panneaux solaires vont révolutionner la production d’énergie ?

Panneaux solaires

Quand on parle d’énergie solaire, la première chose qui nous vient à l’esprit n’est autre que les panneaux photovoltaïques nichés sur les toits de notre maison. Et pour cause, ces derniers ont dominés depuis leur apparition le marché de cette énergie renouvelable. Néanmoins, nous retrouvons actuellement de nombreuses nouvelles technologies de panneaux solaires. Certaines sont déjà utilisées, tandis que d’autres sont encore au stade de conception. De par leur sophistication, ces dispositifs promettent de changer notre manière de penser aux énergies renouvelables de manière générale et à l’énergie solaire plus particulièrement. Le point sur les dernières technologies de panneaux solaires avec Alpes Energies Nouvelles.

#1 Panneaux solaires flottants

Nous en avons parlé dans nos articles précédents. Les panneaux solaires flottants sont une excellente alternative quand on souhaite produire une grande quantité d’énergie tout en gagnant de l’espace. Placés généralement sur des étendues d’eau (Exemples : lacs), leurs coûts d’installation sont nettement inférieurs à ceux des panneaux solaires traditionnels. Des recherches ont même montrées que la quantité énergétique qu’ils produisent est supérieure de 10% à celle des panneaux terrestres.

Outre ce gain de performance, l’usage de panneaux solaires flottants bloque la lumière du soleil à la surface de l’eau. Il en résulte une moindre circulation de l’air ainsi que la diminution de la perte d’eau par évaporation. D’un point de vue écologique, il s’est avéré également que l’installation de fermes solaires flottantes stoppe net la production d’algues nocives. Les coûts de traitement de l’eau se voient donc automatiquement diminués.

#2 Technologie solaire BIPV

BIPV est un sigle qui vient du terme anglais « Building Integrated Photovoltaics ». Il désigne les installations photovoltaïques qui font partie à part entière d’un bâtiment. Présentées sous la forme d toits, d’auvents ou encore de façades, ces dernières sont très agréables à voir d’un point de vue esthétique. Elles s’intègrent parfaitement dans l’architecture d’un bâtiment et sont connues également pour leurs belles prouesses énergétiques.

En effet, en plus de permettre aux propriétaires d’économiser sur les matériaux de construction auxquels elles substituent, elle favorise la réduction des coûts d’énergie électrique. En outre, l’usage de cette technologie offre d’autres avantages comme :

  • Une très bonne isolation thermique et acoustique
  • La production d’une énergie solaire propre et gratuite
  • Réduction des coûts d’entretien

#3 Tissu solaire

Imaginez que vous pouvez produire de l’énergie solaire partout où vous allez ! C’est exactement à cette éventualité que des chercheurs ont pensés en créant le concept de tissu solaire.

Celui-ci, désigne la capacité à développer des tissus capables de recueillir et de transmettre de l’énergie solaire. Ces derniers peuvent être incorporés dans vos vêtements (T-shirts, manteaux d’hiver, etc.). Ainsi, tout en restant au chaud grâce aux rayons de soleil qui viendront s’immiscer dans chaque fibre de ce que vous portez, vous pourrez fournir de l’énergie à des fins différentes telles que l’alimentation de la batterie de votre téléphone.

Dans peu de temps, cette technologie pourrait s’étendre à d’autres objets en tissu, comme les rideaux de votre maison.