Loading...
Nouvelles technologies

Est-ce possible de s’engager écologiquement grâce à des crypto-monnaies ?

Crypto-monnaie, blockchain, minage… Ces mots sont dans toutes les bouches à l’heure où ces devises d’un nouveau genre se développent à toute allure, portées par la folle montée en valeur du Bitcoin, pionnière du domaine. Mais comment se retrouver à travers ces Ether, Ripple et autres Litecoin ? Ces nouveaux systèmes d’argent virtuel, portés par le principe de blockchain, donnent en effet naissance à toutes sortes de concepts, soutenant parfois certaines causes plus ou moins fantaisistes. Il existe pourtant des crypto-monnaies qui permettent de s’engager dans des démarches écologiques de différentes natures : le VeggieCoin notamment, protège les animaux et le SolarCoin récompense la production d’énergie solaire. Découverte de ces nouvelles devises engagées.

 

Qu’est-ce que le VeggieCoin ?

Afin de s’engager dans la protection des animaux, il est possible d’investir dans le VeggieCoin, une crypto-monnaie engagé dans la protection animalière grâce au minage. Rappelons d’abord le principe de la blockchain : le VeggieCoin est basé, comme les autres crypto-monnaies, sur le principe de la blockchain : les utilisateurs mettent à disposition leurs ressources, afin de centraliser toutes les informations sur les transferts de monnaie comme le ferait un livre de compte. Les utilisateurs qui donnent accès à leurs matériels afin de procéder à ces opérations sont récompensés par la devise minée, ce qui permet également la création de celle-ci et son injection sur le marché. Dans le cas du Veggie, ce principe est le même, mais lors du minage, une partie de vos « revenus » est automatiquement reversée à des associations de protection des animaux. Plus la communauté présente sur cette monnaie sera importante, plus celle-ci gagnera de la valeur, et vous permettra à la fois de gagner de l’argent, mais également de participer activement à la cause animale. Une belle opportunité à saisir, d’autant plus que le cette monnaie est encore peu connue, ce qui rend son minage intéressant.

 

Qu’est-ce que le SolarCoin ?

Créée par la fondation SolarCoin en 2014, cette crypto-monnaie a pour objectif de promouvoir l’énergie solaire. Celle-ci va en effet récompenser les personnes équipées de panneaux solaires. N’importe quel possesseur de technologies photovoltaïques peut donc obtenir de cette monnaie s’il en fait la demande, afin d’être récompensé pour son engagement écologique. Le Solarcoin récompense ses utilisateurs à hauteur de 1 SolarCoin pour 1 mégawattheure produit. Cette production est quant à elle validée par la blockchain, afin d’éviter les fraudes. Le Solarcoin tendra à gagner en valeur au fil du temps, et pourrait représenter un complément intéressant à la vente d’énergie solaire à EDF ou aux économies réalisées en autoconsommation. Les coins peuvent à la suite être utilisés chez des commerçants partenaires ou réinjectés dans des crowdfunding écologiques, produisant ainsi un cercle vertueux.

 

Si vous êtes un utilisateur d’énergie solaire ou un défenseur des animaux, il est donc possible de s’engager écologiquement grâce à des crypto-monnaies innovantes. Aux vues de l’engouement généré par ces monnaies, d’autres initiatives de ce type devraient fleurir dans les temps à venir. Un marché à surveiller !