Loading...
Photovoltaïque

Panneaux solaires : comment résoudre les problèmes les plus courants ?

Les onduleurs, les oiseaux et les salissures sont à l’origine de la plupart des problèmes des panneaux photovoltaïques. D’après une étude réalisée par la société britannique Which, quatre propriétaires de panneaux solaires sur dix ont eu un problème avec leurs installations. Dans ce qui suit, Isowatt nous révèle les problèmes les plus fréquents.

Les 2 problèmes les plus fréquents

Depuis l’installation jusqu’à la mise en marche des panneaux solaires, il est important de les surveiller de près, d’inspecter les moindres recoins régulièrement et de suivre leur production constamment. Parfois, les problèmes surviennent même en adoptant les bons réflexes. Isowatt fait le point sur les 2 problèmes les plus fréquents :

L’onduleur qui tombe en panne

La plupart des problèmes provient des onduleurs. En effet, plus d’un propriétaire sur dix a déclaré, durant l’enquête, avoir eu un problème avec son onduleur.

Bien que la plupart des individus ignore le danger des onduleurs défectueux, la gravité des problèmes varient selon les cas.

En réalité, la moitié de ces problèmes sont dus au fait de confier l’installation des panneaux à un amateur. Dans certains cas, le système cesse de produire suffisamment d’énergie, tandis que dans d’autres, les capteurs cessent purement et simplement de fonctionner.

De plus, un tel défaut peut coûter plus de 900 euros ! Donc, mieux vaut laisser un professionnel comme Isowatt s’occuper de l’installation pour éviter les mauvaises surprises par la suite.

Si jamais vous suspectez une panne, vérifiez immédiatement le disjoncteur de votre centrale solaire s’il est en position marche/arrêt. S’il est éteint, allumez-le et vérifiez les messages d’erreur de l’onduleur. Par contre, s’il se remet en position arrêt, appelez un technicien dans les plus brefs délais.

Les oiseaux qui nichent sous les panneaux solaires

En plus de l’accumulation de la saleté sur les panneaux solaires, les propriétaires rencontrent d’autres problèmes. Il s’agit des animaux qui nichent sous les modules. Les oiseaux ou les écureuils qui s’installent sous les panneaux solaires peuvent causer des dommages importants, surtout s’ils endommagent le câblage, ou rayent et salissent les capteurs.

Par conséquent, il est hautement conseillé d’installer des panneaux solaires, sur les toitures. De cette manière, il n’y aura aucun espace pour que les oiseaux ou les rongeurs puissent s’y glisser. Si vous n’avez aucune possibilité pour changer l’emplacement des capteurs, Isowatt vous recommande d’acheter des bandes de plastique et de les fixer aux panneaux afin d’empêcher les animaux de se faufiler en dessous.