Loading...
Photovoltaïque

Peut-on utiliser l’énergie solaire sans faire de travaux sur son toit ?

L’énergie solaire représente une formidable source d’énergie. À la fois écologique et efficace, les panneaux photovoltaïques, et plus récemment l’aérovoltaïque, permettent de fournir la maison en électricité et en chauffage, en utilisant la formidable énergie du soleil. Source d’économie importante et engagement écologique fort, les raisons d’adopter le solaire sont de plus en plus nombreuses. Toutefois, il n’est pas toujours évident de profiter de cette formidable énergie, les panneaux solaires étant des objets volumineux, nécessitant parfois de lourds travaux, notamment au niveau de la toiture. Pourtant, il n’est pas obligatoire de faire des travaux sur son toit pour bénéficier de l’énergie solaire, grâce à des innovations originales comme la sphère mystérieuse de Rawlemon, ou la fleur solaire de EDF. Découverte de ces innovations solaires originales.

Qu’est-ce que la smartflower de EDF ?

 

Afin de proposer une solution aux personnes ne souhaitant pas réaliser de travaux sur leur toit, EDF propose désormais une nouvelle technologie solaire venue d’Autriche : la smartflower. Cet étrange objet reprend en fait le fonctionnement du tournesol : la fleur s’ouvre le matin, puis elle suit la course du soleil tout au long de la journée afin de mieux absorber ses rayons. Le soir venu, celle-ci se ferme. C’est le principe utilisé ici sur cet étrange appareil : grâce à ce traçage de la course du soleil, la smartflower permet d’optimiser la production d’énergie solaire de 40 % par rapport à un panneau photovoltaïque classique. Celle-ci a également été créée dans une volonté de simplification d’utilisation de l’énergie solaire : elle facilement raccordable aux réseaux grâce à un système de plug&play permettant une reconnaissance et une prise en charge de l’appareil rapide par le réseau. Qui plus est, celle-ci est déplaçable : en plus d’éviter d’avoir à réaliser d’importants travaux sur votre toit, vous pouvez amener cette étrange fleur avec vous en cas de déménagement. Enfin, son design réussit en fait un objet assez élégant, qui fera sensation dans un jardin. Toutefois, la smartflower n’est pas exempte de défauts. Son prix est assez important pour le moment (20 000 euros) et se couple à une impossibilité de revendre l’énergie produite, la smartflower étant destinée uniquement à l’autoconsommation. Enfin elle ne correspond pas à un environnement trop venteux, excluant par là même son installation dans certaines régions géographiques.

 

Qu’est-ce que la boule solaire de Rawlemon ?

 

Cet objet étrange est né de l’idée d’utiliser le concept de « loupe » pour optimiser l’utilisation de rayon photovoltaïque. Ainsi, plutôt que de mettre en place de vastes surfaces de panneaux solaires afin de capter un maximum de rayon, les sphères solaires vont capter les rayons et les concentrer sur un point précis où se trouve une petite surface de capteur photovoltaïque. Pour ce faire, l’étrange appareil utilise en fait une boule remplie d’eau, qui se déplace en suivant le soleil afin de maximiser la production d’énergie.

Le résultat est concluant puisqu’à puissance équivalente, la rawlemon divise par dix la surface totale de panneaux nécessaires. Celle-ci est disponible sous plusieurs formats : de la mini boule de bureau à la grande station, en passant par de curieuses fenêtres créées avec lesdites boules. Le prix reste en revanche élevé, et l’installation est rendue complexe par le poids important de la structure, dû à la sphère remplie de plusieurs tonnes d’eau.

Il est donc possible de profiter de l’énergie solaire sans réaliser de travaux sur son toit. Cela est permis grâce à des technologies innovantes, qui devraient gagner en efficacité et en popularité dans les temps à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *