Loading...
PhotovoltaïqueTransition énergétique

Interview du directeur d’AB Services

Logo AB services

Interview de Monsieur Raphaël Assouline, directeur du groupe AB Services


AB Services est un groupe qui propose diverses solutions pour rendre votre maison plus économe. Cela va de la simple ampoule LED aux panneaux photovoltaïques…


1/ Dites-nous pourquoi vous avez choisi les énergies renouvelables ?

Je suis issu d’une école de commerce qui m’a permis de d’avoir une formation pluridisciplinaire. Puis j’ai effectué 4 années d’audit financier dans un cabinet de grande renommée. Chez tous nos clients, l’éco-responsabilité devenait un sujet majeur et stratégique. J’ai ensuite rapidement montré de l’intérêt pour les énergies renouvelables destinées aux particuliers. C’était la bonne voie pour allier éco-responsabilité et projet d’entreprise.

Je suis d’abord allé à la rencontre des particuliers pour comprendre précisément les attentes et les besoins des particuliers. J’ai pu alors constater qu’il y a effectivement un gros retard en France en matière de transition écologique et que de nombreuses innovations technologiques auront lieu en matière de production et économies d’énergies. En construisant une entreprise telle qu’AB Services alliant qualité et professionnalisme, nous pourrions alors répondre à beaucoup d’attentes de nos clients.

2/ Pourquoi pensez-vous qu’il y a un réel besoin de changer notre façon de produire de l’énergie ?

Nous commençons à subir sévèrement l’augmentation du prix de l’énergie. Produire notre propre énergie, qui plus est une énergie verte, devient une notion aujourd’hui bien inscrite dans la conscience, le langage et la philosophie de chacun.

Le décret sur l’autoconsommation, permettant de produire et désormais consommer sa propre énergie, ainsi que les décisions récentes du gouvernement sur la suppression du fioul domestique viennent alors accentuer cette notion. Les solutions photovoltaïques et les pompes à chaleur deviennent des solutions d’avenir qui ont de plus en plus de sens. C’est également un moyen pour le particulier de devenir propriétaire de son énergie et valoriser son habitation en augmentation la classe énergétique de sa maison, ce qui est aujourd’hui primordial.

3/ AB Services participe à la transition écologique. Pensez-vous que celle-ci s’effectue suffisamment rapidement ?

La transition écologique est un sujet profond et d’actualité qui dépasse toute les frontières puisqu’elle concerne notre planète et l’avenir de nos générations. La France accuse un retard certain par rapport à ses voisins européens comme l’Allemagne, l’Islande et la Norvège où les consommations énergétiques des habitants sont majoritairement issues des énergies vertes.

Dans un modèle similaire, la France s’appuie sur le soutien de ces pays dit  « Écoresponsable » afin d’acquérir, elle aussi ce statut prestigieux de « pays autonome ».

A mon sens, chacun se doit de participer à son niveau à cette transition écologique. L’être humain y a rôle essentiel de par sa façon de consommer. Nous devons participer à ce combat quotidien et avoir un élan de solidarité collective qui nous permettrait d’avancer, main dans la main, vers la bonne direction.

4/ Vous proposez vos services aux particuliers, ne souhaitez-vous pas accompagner également les entreprises ?

Jusqu’alors, nous nous sommes concentrés sur des solutions adaptés aux particuliers, car le pôle « dépenses énergétiques » représente une part importante dans les charges de nos clients. Le choix de nous spécialiser dans l’offre aux particuliers s’est fait dans le but de répondre à une demande forte et à un besoin d’autonomie croissant.

Cependant, et toujours dans le but de participer grandement à la transition écologique, nous réfléchissons au projet d’ouvrir nos offres aux professionnels, qui ont également un retard dans leurs actions écologiques et un fort besoin de réduire leur poste de dépenses énergétiques.

5/ Vous proposez parmi vos solutions l’installation d’éclairage LED. Quel avantage cela procure-t-il ?

Il existe de nombreux avantages aux éclairages LED. Le premier est qu’il est 80 à 90% moins énergivores que des ampoules traditionnelles. Aussi, la durée de vie de cette solution d’éclairage est d’en moyenne 10 ans.

L’éclairage LED répond aux normes écologiques, et permet à chacun, à moindre cout, de participer à la transition énergétique, ce que souhaite de tout cœur AB Services.

6/ La domotique fait également parti de vos services, le marché est-il prometteur ?

La domotique est un système intelligent très apprécié dans le domaine des énergies et en forte évolution technologique. Elle permet une gestion forte et précise et de nos consommations.

De plus, elle est composée d’un système de pilotage à distance afin de pouvoir manœuvrer tous nos appareillages (chauffage, machine à laver, sèche-linge, lave-vaisselle, etc..). Il est alors possible de minimiser nos consommations tout en apportant un confort supplémentaire à notre habitation.

7/ Aujourd’hui, chaque client peut exprimer son mécontentement et le partager avec le monde entier en quelques clics. Comment faites-vous pour éviter cela ?

Nous ne pouvons pas empêcher les clients de partager leurs expériences, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. C’est ce que l’on appelle la liberté d’expression. Au contraire, cela nous permet chez d’améliorer constamment nos services. Nous n’hésitons pas à recueillir les avis des clients d’AB Services.

Cependant, il est toujours plus facile de partager son mécontentement plutôt qu’une bonne expérience.

Les gens ont plus de facilité à critiquer le contenant que le contenu. Je prends l’exemple d’un restaurant gastronomique où l’on dira que les serveurs sont froids, que l’on ne s’y sent pas à l’aise mais on ne critiquera jamais le plat que l’on aura dégusté car il est indiscutable. C’est tout notre problématique. Il y a un amalgame dans notre profession et nous sommes souvent associés à des entreprises malveillantes qui ont fait un travail non professionnel.

C’est pourquoi, nous travaillons quotidiennement sur notre image, l’accompagnement et le suivi de nos clients après installation et tout au long du processus de production de leur système énergétique. Le conseil, le respect du client, et le professionnalisme sont nos mots d’ordres.