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PhotovoltaïqueTransition énergétique

Interview du directeur d’AB Services

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Interview de Monsieur Raphaël Assouline, directeur du groupe AB Services


AB Services est un groupe qui propose diverses solutions pour rendre votre maison plus économe. Cela va de la simple ampoule LED aux panneaux photovoltaïques…


1/ Dites-nous pourquoi vous avez choisi les énergies renouvelables ?

Je suis issu d’une école de commerce qui m’a permis de d’avoir une formation pluridisciplinaire. Puis j’ai effectué 4 années d’audit financier dans un cabinet de grande renommée. Chez tous nos clients, l’éco-responsabilité devenait un sujet majeur et stratégique. J’ai ensuite rapidement montré de l’intérêt pour les énergies renouvelables destinées aux particuliers. C’était la bonne voie pour allier éco-responsabilité et projet d’entreprise.

Je suis d’abord allé à la rencontre des particuliers pour comprendre précisément les attentes et les besoins des particuliers. J’ai pu alors constater qu’il y a effectivement un gros retard en France en matière de transition écologique et que de nombreuses innovations technologiques auront lieu en matière de production et économies d’énergies. En construisant une entreprise telle qu’AB Services alliant qualité et professionnalisme, nous pourrions alors répondre à beaucoup d’attentes de nos clients.

2/ Pourquoi pensez-vous qu’il y a un réel besoin de changer notre façon de produire de l’énergie ?

Nous commençons à subir sévèrement l’augmentation du prix de l’énergie. Produire notre propre énergie, qui plus est une énergie verte, devient une notion aujourd’hui bien inscrite dans la conscience, le langage et la philosophie de chacun.

Le décret sur l’autoconsommation, permettant de produire et désormais consommer sa propre énergie, ainsi que les décisions récentes du gouvernement sur la suppression du fioul domestique viennent alors accentuer cette notion. Les solutions photovoltaïques et les pompes à chaleur deviennent des solutions d’avenir qui ont de plus en plus de sens. C’est également un moyen pour le particulier de devenir propriétaire de son énergie et valoriser son habitation en augmentation la classe énergétique de sa maison, ce qui est aujourd’hui primordial.

3/ AB Services participe à la transition écologique. Pensez-vous que celle-ci s’effectue suffisamment rapidement ?

La transition écologique est un sujet profond et d’actualité qui dépasse toute les frontières puisqu’elle concerne notre planète et l’avenir de nos générations. La France accuse un retard certain par rapport à ses voisins européens comme l’Allemagne, l’Islande et la Norvège où les consommations énergétiques des habitants sont majoritairement issues des énergies vertes.

Dans un modèle similaire, la France s’appuie sur le soutien de ces pays dit  « Écoresponsable » afin d’acquérir, elle aussi ce statut prestigieux de « pays autonome ».

A mon sens, chacun se doit de participer à son niveau à cette transition écologique. L’être humain y a rôle essentiel de par sa façon de consommer. Nous devons participer à ce combat quotidien et avoir un élan de solidarité collective qui nous permettrait d’avancer, main dans la main, vers la bonne direction.

4/ Vous proposez vos services aux particuliers, ne souhaitez-vous pas accompagner également les entreprises ?

Jusqu’alors, nous nous sommes concentrés sur des solutions adaptés aux particuliers, car le pôle « dépenses énergétiques » représente une part importante dans les charges de nos clients. Le choix de nous spécialiser dans l’offre aux particuliers s’est fait dans le but de répondre à une demande forte et à un besoin d’autonomie croissant.

Cependant, et toujours dans le but de participer grandement à la transition écologique, nous réfléchissons au projet d’ouvrir nos offres aux professionnels, qui ont également un retard dans leurs actions écologiques et un fort besoin de réduire leur poste de dépenses énergétiques.

5/ Vous proposez parmi vos solutions l’installation d’éclairage LED. Quel avantage cela procure-t-il ?

Il existe de nombreux avantages aux éclairages LED. Le premier est qu’il est 80 à 90% moins énergivores que des ampoules traditionnelles. Aussi, la durée de vie de cette solution d’éclairage est d’en moyenne 10 ans.

L’éclairage LED répond aux normes écologiques, et permet à chacun, à moindre cout, de participer à la transition énergétique, ce que souhaite de tout cœur AB Services.

6/ La domotique fait également parti de vos services, le marché est-il prometteur ?

La domotique est un système intelligent très apprécié dans le domaine des énergies et en forte évolution technologique. Elle permet une gestion forte et précise et de nos consommations.

De plus, elle est composée d’un système de pilotage à distance afin de pouvoir manœuvrer tous nos appareillages (chauffage, machine à laver, sèche-linge, lave-vaisselle, etc..). Il est alors possible de minimiser nos consommations tout en apportant un confort supplémentaire à notre habitation.

7/ Aujourd’hui, les clients peuvent exprimer leurs avis et les partager avec le monde entier en quelques clics. Comment cette nouvelle réalité impact votre stratégie marketing ?

Dans une perspective de développement continu, AB Services donne une place très importante à l’avis de ses clients, peu importe le service acheté. Les dernières statistiques ont révélé qu’environ 88 % des acheteurs potentiels consultent les avis clients sur Internet avant d’effectuer un achat, que ce soit en magasin ou sur le Web. Et la preuve que ces avis comptent pour les consommateurs, 68 % d’entre eux leur font entièrement confiance. Une confiance deux fois plus importante que celles qu’ils sont prêts à donner aux publicités.

Chez AB Services, l’avis positif d’un client est une preuve de confiance et de fidélité. C’est la preuve d’attachement à notre marque. Par contre un avis négatif n’est jamais considéré comme une critique gratuite. Bien au contraire, nos services clients veillent à ce que ces avis soient pris en considération. Une étude minutieuse de chaque réclamation est faite systématiquement et une solution est vite proposée au client pour qu’il reste entièrement satisfait.

Nous savons très bien que l’hyper concurrence a rendu les consommateurs plus exigeants et la fidélité pour une seule marque très fragile. La présence d’avis clients en ligne sur les marques offre une transparence sur les expériences d’autres clients potentiels et incite l’utilisateur à essayer un produit concurrent. C’est pourquoi la confiance et la fidélité sont devenues difficiles à gagner, pourtant, ils sont pour AB Services un enjeu majeur dans sa stratégie marketing.

La liberté d’expression qu’offre Internet a radicalement changé le rapport de force clients/marques, et les clients le savent très bien. Ils sont devenus désormais des acteurs clés sur le marché. Nous sommes conscients chez AB Services qu’une grande partie des personnes qui effectuent leurs achats par Internet ont déjà partagé leur avis en ligne, que ce soit sur des sites d’avis ou des réseaux sociaux. Sois près de quatre clients sur cinq.
De nos jours, il ne faut plus dire “mon service est le meilleur”, mais il faut faire en sorte que ce soit exprimé par ses clients. Voilà ce qui change complètement les règles de jeu du marketing traditionnel. Ainsi, l’avis client chez AB Services est devenu la locomotive de notre politique commerciale.

Nous prenons constamment l’initiative d’évaluer la satisfaction de nos clients. Il est pourtant vrai que ce sont bien souvent les clients les plus mécontents qui s’expriment sur Internet via les avis ou les commentaires, car les clients insatisfaits sont souvent plus actifs sur internet. C’est pourquoi nous sollicitons directement après la fin des travaux, un retour de nos clients sous forme de questionnaire à remplir. Ainsi, nous pouvons garantir que nos clients nous donnent leurs impressions à chaud au lieu d’attendre qu’ils fassent écho sur Internet.
AB Services est à l’écoute de l’avis de ses clients et collecte systématiquement les avis clients sur son offre de services. Nos équipes répondent directement à ces avis, et les utilisent comme un facteur de développement continu de notre service. En respectant le point de vue des clients, AB Services crée de véritables représentants de marque chez ses utilisateurs. C’est pourquoi notre stratégie de communication est essentiellement fondée sur le dialogue et la recommandation.