Loading...
Nouvelles technologiesPhotovoltaïque

Insolight : des panneaux solaires de dernière génération au rendement impressionnant

Panneaux solaires

Aujourd’hui, le solaire occupe une place importante dans nos foyers. Par conséquent, les professionnels du domaine ne cessent d’innover. En ce sens, une nouvelle génération de panneaux solaires a vu le jour, pouvant offrir un rendement de +30% par rapport aux capteurs déjà disponibles sur le marché. Cependant, ces nouveaux équipements baptisés « Insolight » ne seront en circulation qu’à partir de l’année 2022. Retour avec AB Services sur les caractéristiques de ces panneaux révolutionnaires qui vont transformer le marché des énergies solaires.

Des panneaux solaires puissants

Il s’agit de panneaux solaires issus de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et conçus par Mathieu Ackermann, Florian Gerlich et Laurent Coulot. Leur particularité réside dans leurs capteurs qui se présentent sous forme de nid d’abeilles. Cette nouvelle génération de panneaux solaires nommés “Insolight” est censée combler les lacunes des panneaux solaires actuellement en circulation en offrant une captation constante de l’énergie solaire, avec une capacité de rendement de +30% par rapport aux capteurs actuels. Cependant, ces panneaux solaires puissants ne devraient arriver sur le marché français qu’à partir de l’année 2022. Ce qui laissera le temps aux intéressés pour bien se renseigner et comparer les différentes offres possibles.

Les avantages de ces nouveaux capteurs

Ces nouveaux capteurs innovants fonctionnent selon une nouvelle approche développée par les chercheurs et qui permet aux cellules de capter la lumière et la concentrer. Grâce à ces dispositifs, il serait possible d’améliorer le rendement et de le faire passer de 15% à 37%. Il serait également envisageable de capter l’énergie même durant les temps les plus froids. Ce qui signifie que l’efficacité sera plus que doublée.

Ainsi, les tests réalisés par les spécialistes jusqu’à présent semblent prouver l’excellence du rendement des capteurs solaires Insolight, ce qui pourrait accélérer leur commercialisation, d’après AB Services. En ce qui concerne la date et le prix, ils sont toujours inconnus. Même si on doute fort que ces panneaux de toute dernière génération seront accessibles à tout le monde.

En fait, ce qui rend le projet Insolight tellement novateur ce sont les petites cellules à très haute performance : au long de la journée, au fur et à mesure que le soleil se déplace, la couche de cellules se déplace elle aussi en fonction des mouvements du soleil.

En clair, l’énergie solaire occupe de plus en plus de place dans notre vie et elle continuera encore à le faire dans l’avenir. Cependant, les panneaux solaires disponibles actuellement, bien qu’ils soient considérés comme « performants », ils sont loin d’être de la dernière génération. Il ne reste qu’à attendre la sortie officielle des Insolight en 2022 pour voir comment le marché du solaire va se transformer !