Loading...
Photovoltaïque

Energie solaire : les panneaux solaires transparents

Panneaux solaires

Développés en 2008 par une jeune entreprise française, les modules Wysips sont des panneaux photovoltaïques transparents pouvant être utilisés sur n’importe quelles façades. Ils sont modulables et laissent entrer la lumière et peuvent même s’associer aux objets connectés comme les ordinateurs ou les smartphones. Au cours de cet article nous verrons avec Habitat ENR, cette nouvelle technologie qui pourrait révolutionner l’industrie du photovoltaïque.

Les panneaux photovoltaïques de demain

Appelés Wysips pour “what you see is photovoltaic surface”, ces modules solaires transparents ont été développés par une jeune entreprises nommée Sunpartner en 2008. Ces panneaux solaires fonctionnent grâce à un mélange de matériaux tels que le sélénium, le gallium, le cuivre et l’indium. Bien que la couche de ces substances soit fine, elle fait office de bon absorbant.

D’après le directeur de la société Sunpartner, d’ici 2022, cette nouvelle industrie de panneaux solaires représenterait plus de 3 milliards d’euros à l’échelle internationale, car cette innovation pourrait ouvrir une nouvelle voie pour les bâtiments ayant une surface de toiture trop faible mais qui disposent tout de même de plusieurs façades. Pour Habitat EnR, ces panneaux solaires transparents ne révolutionneront pas seulement le photovoltaïque mais offriront aussi une source massive d’énergie solaire.

Comme Sunpartner, plusieurs entreprises françaises ont décidé de se lancer dans la production des vitres solaires. L’entreprise SolarWindow Technologies par exemple s’est lancée dans la production des revêtements liquides à appliquer sur les surfaces en plastique ou en verre afin de produire de l’électricité. L’idée est d’appliquer le liquide sur une surface vitrée, une fois séché, on obtient une couche transparente, et en répétant le processus, on obtient une couche capable d’absorber le rayonnement du soleil pour le transformer par la suite en électricité. Le gros avantage de cette technologie est qu’elle peut s’adapter à n’importe quel type de surface.

Les vitres solaires, déjà en vente en France

Si la vitre solaire se présente comme une invention futuriste pour certains, elle est pourtant en vente en France depuis 2015. D’ici quelques années elle fera partie des projets de rénovation énergétique.

D’ailleurs bien que la vitre solaire soit avantageuse et plus facile à mettre en place, elle ne pourrait jamais remplacer le panneau solaire entièrement, pour la simple raison qu’elle n’offre qu’un rendement de 90 watts, tandis qu’un panneau solaire peut facilement atteindre 170 watts. On peut donc dire que cette solution est développée pour compléter les modules photovoltaïques classiques et non pas pour les détrôner.

En plus de cela, pour rendre les vitres solaires plus accessibles, il faudra tout d’abord baisser les coûts d’installations pour attirer plus de consommateurs. En effet, pour le moment, il faut compter 700 euros pour un mètre carré de surface vitrée, ce qui peut être coûteux de la plupart des consommateurs.