Loading...
Rénovation énergétique

De quelles aides financières régionales bénéficier pour mon éco-rénovation à Lyon ?

aide financière eco renovation lyon

Vous habitez dans Lyon et sa région et avez pris une grande décision : éco-rénover votre maison. Préoccupations écologiques, envie de changement, isolation en mauvais état ou absente, économies d’énergie… les raisons d’un tel choix ne manquent pas. Mais l’éco rénovation est également l’occasion de profiter de plusieurs avantages fiscaux, comme des crédits à taux zéro, ou des réductions d’impôts. De plus, des aides financières existent également au niveau régional. À Lyon, vous pouvez bénéficier des aides « ecorenov » offertes par la métropole, qui varient entre 2000 et 3500 euros selon certaines conditions de rénovation.

 

À quelles conditions puis-je profiter de ces aides ?

Pour bénéficier des aides régionales “ecorenov” offertes par la métropole, vous devez répondre à plusieurs critères :

  •      Être propriétaire d’un logement datant d’avant 1990.
  •      Être propriétaire d’un logement situé sur le territoire de la métropole de Lyon.
  •      Vouloir mettre en place des travaux de rénovation écologique remplissant les critères techniques exigés pour le crédit d’impôt et l’éco prêt à taux zéro.
  •      Utiliser le bien à rénover en tant qu’habitation
  •      Faire appel à des entreprises RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)
  •      Fournir des informations sur votre consommation d’énergie avant et après les travaux.
  •      Rénover ou installer un système de ventilation
  •      Respecter les règles d’urbanisme en vigueur dans votre commune

Si vous remplissez ces différentes conditions, contactez l’agence locale de l’energie de l’agglomération lyonnaise afin d’entrer plus en détail dans les différentes procédures nécessaires.

Pour en savoir plus sur le dispositif “ecorenov”, vous pouvez également visionner cette courte vidéo explicative :

J’habite en logement collectif, de quelles aides régionales puis-je bénéficier ?

Vous habitez en logement collectif, et êtes donc copropriétaire. Il vous est recommandé d’agir ensemble afin de bénéficier des meilleurs offres possibles et d’une meilleure cohérence dans les travaux. Parlez-en avec le syndic de votre immeuble, c’est à lui de déposer la demande. Dans ce cas-là, vous rencontrerez deux cas de figure :

Votre projet tend à atteindre un niveau basse consommation (selon les niveaux BBC), et après les travaux, votre immeuble consommera moins de 96kWh par mètre carré par an. Dans ce cas vous bénéficiez d’une aide de 3500 euros par appartement.

Votre projet vise une économie de 35% d’énergie après les travaux, dans ce cas l’aide par appartement s’élève à 2000 euros

À vous donc de convaincre votre syndic et l’ensemble des copropriétaires de votre immeuble d’opter pour une éco rénovation ! N’hésitez pas à mettre en avant les importantes économies d’énergie que l’ensemble de l’immeuble réalisera. Les aides régionales et gouvernementales peuvent également représenter un important moteur de décision !

 

Je suis propriétaire de mon propre logement individuel, que m’offre la région ?

Dans ce cas, c’est à vous de décider d’un telle rénovation, et de déposer une demande afin de bénéficier de ces aides. On retrouve ici également deux cas de figure :

Votre projet vise un niveau de basse consommation et consommera moins de 96kWh par mètre carré par an. Vous bénéficiez alors d’une aide de 3500 euros.

Vous réalisez un bouquet de trois postes travaux afin de bénéficier de l’éco prêt à taux zéro, et dans ce cas la métropole de Lyon vous fournit une aide de 2000 euros.

À vous de cumuler ces aides au mieux avec celle offerte par l’état pour mener votre éco-rénovation à bien !

 

Que vous soyez copropriétaire ou propriétaire, vous pouvez donc disposer d’aides de la métropole de Lyon. Ces aides varient ensuite entre 3500 et 2000 euros selon le niveau des rénovations auxquelles vous souhaitez disposer !