Loading...
Rénovation

Un confort thermique optimal été comme hiver

Radiateur

Le confort thermique dans un logement repose sur le maintien de la température idéale quelle que soit la saison. Les conditions de la réussite du confort thermique, que ce soit en hiver ou en été, sont très simples et reposent sur une bonne ventilation et isolation. Au cours de cet article, nous verrons avec Sofath comment garantir le confort thermique été comme hiver.

Qu’est-ce que le confort d’été ?

En été les températures sont plus élevées et les particuliers mettent les questions de la rénovation énergétique de côté jusqu’à l’arrivée de la saison hivernale. Pourtant, une isolation réalisée en hiver apportera également de grands avantages sur le confort thermique en été.

Jusqu’à très récemment, cette notion était peu connue. Une habitation était construite selon des normes de solidité et de praticité sans pour autant prendre en considération le confort thermique ou encore les performances énergétiques. Aujourd’hui, cette question prend d’autres dimensions car elle est économique et écologique.

Par exemple, il y a une dizaine d’années, la taille des fenêtres était assez limitée afin d’éviter les fuites de chaleur. Actuellement, les fenêtres sont assez larges, équipées de volets efficaces et sont donc plus performantes. Elles permettent ainsi d’aérer l’intérieur et laisser entrer la lumière sans pour autant engendrer des pertes de chaleur en hiver.

Il est également conseillé d’éviter de mettre en place des fenêtres de toit car elles entraînent une surchauffe en été. Toutefois, pour diminuer les surchauffes en été, il faut que les surfaces vitrées correspondent à 25% de la surface habitable, si elles dépassent ce taux, elles risquent d’engendrer de l’inconfort.

L’isolation et le confort thermique

L’isolation est le premier paramètre à prendre en considération lorsqu’on souhaite atteindre le confort thermique que ce soit durant la saison hivernale ou estivale.

Actuellement, la laine de bois est la plus utilisée. Elle est considérée comme l’isolant écologique numéro un du marché français, de par ses hautes performances thermiques aussi bien en été qu’en hiver.

Il s’agit donc d’un isolant polyvalent qui dispose d’un meilleur déphasage thermique par rapport aux autres isolants. Selon Sofath, lorsqu’une calorie entre à 9h du matin, elle n’aura traversé l’isolant qu’à 21h du soir, soit 12h de déphasage thermique, contre 4h pour la laine de verre.

Pour conclure, même si les causes de fuites d’air sont assez nombreuses dans une habitation, il est possible de fortement les limiter grâce à une bonne ventilation et une bonne isolation, garantissant ainsi un confort thermique optimal.