Loading...
AstucesNouvelles technologiesslider

Choisir ses énergies renouvelables avec Immo Confort

Les préoccupations écologiques d’aujourd’hui ont poussé de nombreuses entreprises à se positionner sur les énergies renouvelables et à développer des services et produits de qualité sur le sujet. C’est notamment le cas d’Immo Confort, qui s’est investi dans la thématique du développement durable depuis près de 5 ans.

Pour équiper son intérieur

Depuis plusieurs années, les entreprises qui se positionnent sur des axes écologiques cherchent de nouveaux moyens de chauffer les habitations de manière plus naturelle et moins polluante. Dans ce domaine, Immo Confort a travaillé son expertise dans différentes technologies, notamment les pompes à chaleur et les systèmes à granulés.

Pour les systèmes de pompe à chaleur, le concept est d’inverser le sens habituel de la chaleur, ou plutôt de son transfert naturel. Ainsi, on récupère les calories d’une source froide pour les envoyer vers une source plus chaude, extrayant ainsi de l’énergie thermique de l’air, de l’eau ou même simplement du sol. Cela donne deux grands types de pompe à chaleur : les pompes à chaleur air/eau, dont le but est de convertir les calories de l’air ambiant en énergie thermique pour la transférer dans le système sanitaire de la maison et chauffer cette dernière via les radiateurs, ou un plancher chauffant ; et la pompe à chaleur air/air, qui récupère les calories extérieures pour diffuser la chaleur dans la maison, à la manière d’un système de climatisation.

Pour les systèmes à granulés, il peut s’agir de poêles ou de chaudières, qui dans tous les cas jouissent de l’avantage des granulés de bois qui sont l’un des matériaux les plus écologiques aujourd’hui disponibles sur le marché. Les particularités de ces systèmes sont d’être fabriqués à partir d’éléments recyclés, de ne pas salir ou polluer la maison et surtout d’avoir une très faible taux d’émission de dioxyde de carbone. Le poêle à granulés chauffe directement l’air de la maison, tandis que la chaudière à granulés produit de l’eau chaude sanitaire.

Pour équiper son extérieur

Pour l’extérieur, l’énergie la plus accessible, la plus gratuite, la plus puissante est sans aucun doute le Soleil. C’est pour cette raison que l’énergie photovoltaïque se fait toujours plus présente dans les habitations à vocation écologique. Le principe est simple : en utilisant des matériaux particulièrement sensibles à la lumière et en les exposant convenablement, l’énergie extérieure libère des électrons qui génèrent un courant continu, transformés en courant alternatif pour respecter les contraintes de nos réseaux électriques. En somme, la lumière solaire devient de l’électricité, ce qui en fait une des énergies les plus naturelles et accessibles qui soit.

Le seul inconvénient, c’est que cette énergie n’est pas également répartie sur la planète : l’ensoleillement annuel est près de deux fois plus important autour de l’équateur qu’en Europe, et varie selon les saisons. Pour pallier à cela, les équipements photovoltaïques sont installés sur les toitures afin de bénéficier de de tout l’éclairage possible, et fournir le maximum d’énergie accessible. Avantage non négligeable ; de nouvelles lois et fonds écologiques ont été mis en place, comme le Crédit d’Impôt Développement Durable, et ces installations photovoltaïques y sont éligibles.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *