Loading...
ImmobilierMaison écologique

Acheter une maison secondaire, comment s’y prendre ?

Que ce soit à titre de résidence principale, de résidence secondaire ou d’un investissement locatif, s’octroyer un bien immobilier est un moyen sûr pour investir son argent. Sur le long terme, investir dans la pierre peut présenter de multiples avantages que ce soit pour le propriétaire ou pour sa descendance. Comment trouver votre résidence et comment financer votre projet ?

Point important avant d’acheter sa résidence secondaire

Investir dans l’achat d’une maison secondaire n’est pas une étape à prendre à la légère, bien qu’elle soit destinée à être occupée qu’en période de vacances. Pour bien acquérir votre bien, il est important d’anticiper avant tout la charge des mensualités de votre projet. À moins d’avoir les moyens, la meilleure solution pour financer votre projet reste le prêt bancaire. Pour ne pas vous perdre dans un tourbillon d’endettement, avant de signer votre prêt, il est indispensable que vous preniez en compte les éventuels remboursements de prêt qui sont déjà en cours.

Une fois que vous avez évalué votre capacité de remboursement et d’acquisition, vous pouvez faire une demande d’un prêt immobilier pour l’achat d’une maison secondaire. Dans cette mesure, deux possibilités peuvent se présenter. Le prêt immobilier amortissable classique qui se résume au paiement mensuel des intérêts et du capital emprunté. Puis, il y a le prêt immobilier remboursable in fine. Ce procédé consiste à payer uniquement les intérêts mensuellement et à rembourser le capital à l’échéance.

Comment trouver votre bien ?

Il existe différents moyens de trouver une annonce pour l’achat d’une maison secondaire. Outre les agences immobilières, d’autres outils permettent de trouver efficacement son bien. Vous pouvez commencer par scruter les annonces immobilières diffusées sur internet. C’est le moyen le plus accessible et le plus rapide pour consulter une offre. Cela peut se faire via les sites spécialisés ou à travers les différents réseaux sociaux. Les particuliers comme les professionnels postent aujourd’hui des offres accompagnées d’une image du bien qui est en vente. Puis, vous avez les magazines spécialisés ou autres quotidiens dans lesquels se trouvent également des offres d’achat.