Loading...
AstucessliderTransition énergétique

4 solutions pour manger local et privilégier les circuits courts à Lyon

De plus en plus, nous souhaitons privilégier la production de notre territoire et privilégier les circuits courts. Des solutions dans la lignée des AMAP ou « La Ruche qui dit Oui » ont fleuri et nous propose désormais de pouvoir consommer responsable et équitable. Quelles sont les solutions pour commander et manger local sur Lyon ?

 

Prairial, le précurseur lyonnais :

C’est en 1971, Cours Vitton à Lyon, qu’à l’initiative de coopérateurs militants, qu’est né le concept de Prairial. Désormais installé à 300 mètres du centre commercial Carré de soie à Vaulx-en-Velin. Défenseur de la première heure de la production local, Prairial c’est aussi inscrit dans une démarche de proposer du bio à des prix accessibles à tous. La coopérative est devenu un lieu d’échange et de rencontre entre les passionnés du bio local.

 

Ma Ferme en Ville, un soutien de poids à la production locale

Tous les producteurs qui travaillent avec ce nouveau concept sont situés à moins de 250 km de Lyon. Pour un circuit court on ne peut pas faire mieux. Les fruits et légumes sont issus d’une agriculture phytosanitaire bio, d’une production raisonnée et de saison. Les animaux sont élevés en plein air et les antibiotiques remplacés par de l’homéopathie. Il ne vous reste qu’à sélectionner votre panier sur internet et de choisir le lieu et l’heure de livraison. Simple, efficace et responsable, Ma Ferme en Ville est une alternative qui a de quoi séduire.

 

La Ruche qui dit Oui, un bourdonnement d’initiatives locales

Les abeilles sont des travailleurs hors pair qui ne butinent que les meilleures fleurs dans un périmètre donné. Voilà ce qui a inspiré le concept de la ruche qui dit oui. Le principe est novateur puisque « les ruches » sont ouvertes par des passionnés et de vrai amoureux de la production locale et en circuit court. A vous donc de vous investir dans un projet qui vous tient à cœur, de trouver un local accueillant, de créer votre communauté d’abeille et d’organiser des ventes régulières de produits de producteurs locaux. Rien que pour Lyon 13 ruches sont en activité.

 

Grap, un groupement de militants passionnés

Grap est une coopérative qui s’est donné comme objectif de ne travailler qu’avec des producteurs dans un rayon de 150 km autour de Lyon. Elle réunit des activités de transformations et de distribution dans l’alimentation bio-locale. Elle est à l’origine de beaux projets comme la Super Halle d’Oullins et a vu en deux ans son nombre d’activités passer de 9 à 25. Un bel exemple de réussite qui permet aux lyonnais et habitants de l’agglomération de retrouver le goût de leurs produits de leur terroir. Des circuits de plus en plus courts pour retrouver une meilleure manière de consommer.

 

De nombreuses initiatives et idées sont en cours de naissance dans notre belle région de Lyon. La conscience collective commence à se rendre compte que nous ne pouvons plus continuer dans cette impasse. Pouvons-nous franchir le pas du tout bio-local ? La question reste en suspens et doit permettre d’ouvrir un débat public.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *